Accueil / Témoignages / Rencontre avec... Philippe HARANT, Directeur du Comité Départemental du Tourisme de la Marne
           

Témoignages

Rencontre avec... Philippe HARANT, Directeur du Comité Départemental du Tourisme de la Marne

Philippe HARANT

Département fortement marqué par le tourisme vinicole avec les grandes appellations de Champagne, la Marne a choisi …Faire Savoir comme partenaire web et SIT au début de l’année 2010… Quels ont été les éléments qui vous ont convaincu de faire appel à …Faire Savoir ! pour vous épauler dans la promotion touristique en ligne de votre destination ?

Il y a plusieurs arguments : la qualité de TourinSoft, la connaissance spécifique de …Faire Savoir ! du milieu touristique et la capacité de comprendre nos attentes et nos besoins. Le fait d’avoir un interlocuteur unique pour la gestion à la fois de nos outils web et de notre système d’information touristique a été également un vrai « plus ». Les équipes de …Faire savoir ! ont donc réalisé notre site internet grand public, tourisme-en-champagne.com et intégré nos bases de données dans TourinSoft. Tout récemment, nous avons également mis en ligne un site dédié aux séjours courts : www.quelquesjoursenchampagne.com

Quels outils en ligne utilisez-vous pour promouvoir votre destination ?

A peu près toute la palette de ce qui existe : des newsletters, l’emailing, l’achat de mots clés, le référencement naturel et payant, l’achat de bannières,

l’organisation de concours… Nous montons aussi régulièrement des partenariats avec le Comité Régional de Tourisme Champagne-Ardenne ou avec Atout France, notamment lors d’opérations de promotion du tourisme vinicole.
La Marne est une destination de courts séjours. Nous nous adressons donc prioritairement à une clientèle de proximité qui habite à trois heures de chez nous. Cela signifie que nos six millions de visiteurs annuels viennent de la région parisienne, mais aussi du Benelux, d’Allemagne et du Royaume-Uni. Environ 45% des touristes qui viennent dans la Marne sont des étrangers. Nous donnons donc une grande importance à la promotion de notre destination en langues étrangères. Dans quelques jours, nous mettrons en ligne les versions de notre site internet en anglais, allemand et néerlandais.

Comment s’est déroulé le déploiement de TourinSoft au sein des équipes du CDT de la Marne ?

Cela a été une véritable révolution ! L’utilisation de TourinSoft en lieu et place de la base de données unique dont nous disposions et des bases de données de chacun de nos partenaires  est un vrai changement de méthode de travail. Cela n’a donc pas été toujours facile. Il a été nécessaire pour les collaborateurs du CDT d’acquérir la pratique d’un nouvel outil, de nouveaux réflexes… A l’arrivée, TourinSoft représente clairement une réelle plus-value, mais je pense qu’il est indispensable de concevoir le déploiement de cet outil comme un projet d’organisation global pour que cela fonctionne pour chacun au sein du CDT.